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CHEVROLET Corvette 1968...

 

Quelques retouches esthéthiques (suite)

Pour satisfaire aux normes d'économie de carburant, la Corvette subit en 1980 une sévère cure d'amaigrissement qui lui fait perdre 113 kg — grâce au recours à des matériaux synthétiques et à l’aluminium. Cette préoccupation amènera même les ingénieurs à monter, en 1981, un ressort de suspension arrière en matériau composite, en lieu et place des lames en acier. Quelques retouches de style sont encore apportées à la face avant, désormais inclinée et dont la calandre se trouve réduite à deux prises d'air étroites. A l'image du Pace Car Indy, elle incorpore un spoiler, alors qu'un becquet prend place sur la poupe.

Après avoir fêté la sortie de la millionième Corvette en 1981, la fin de la cinquième génération de la Corvette est saluée, l'année suivante, par une nouvelle série limitée. La Collector Edition, dont la bulle relevable apparaît comme la caractéristique la plus intéressante, est présentée dans une livrée en dégradé de couleurs — elle se voit également dotée de belles roues à ailettes en alliage. Produite à 6759 exemplaires, elle est la première Corvette à dépasser les 20 000 $.

Par ailleurs, et indépendamment des versions spéciales, la Corvette sera équipée de 1968 à 1982 de roues standard en tôle (15 pouces) baptisées Rallye. Les roues en aluminium apparaîtront en option en 1973, mais ne seront réellement diffusées qu'en 1976.

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