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Les V8 GM sont des mécaniques conventionnelles et simples, dont la fiabilité constitue un atout important. A l'instar de la plupart des V8 d'outre-Atlantique, ils souffrent cependant de la contenance insuffisante de leurs carters d'huile eu égard à leurs cylindrées. Ainsi, le circuit de lubrification du 5,7 litres ne contient que 4 litres et celui du 7 litres ne dépasse pas les 4,5 litres ! Il est donc très important de contrôler régulièrement le niveau, surtout quand on sait que 0,7 litre seulement sépare, sur la jauge, le minimum du maximum. En règle générale, on évitera les hauts régimes prolongés et l'on procédera régulièrement à la vidange (tous les 7000 kilomètres) pour laquelle une huile semi-synthétique suffit. Il est également possible de monter un carter plus gros ainsi qu'un radiateur d'huile.
Quant au réglage de la carburation, il ne doit pas être trop riche (c'est souvent le cas en pratique) au risque de lessiver les cylindres.

Le moteur Cross Fire à injection, monté en 1982, souffre d'une mauvaise réputation qui paraît peu justifiée. Cette mécanique tourne en réalité fort bien, et les problèmes qu'il a pu connaître tiennent le plus souvent à une défaillance du faisceau électrique. Ainsi, l'alarme peut se trouver à l'origine d'un dérèglement du système d'injection !

Très sollicité sur le 350 ci, l'axe de pompe à eau constitue une pièce fragile (surtout à partir de 1976). Car il entraîne en même temps l'alternateur, la pompe de la direction assistée, la climatisation et la pompe à air du système anti-pollution ! Prendre garde également aux courroies qui ont une fâcheuse tendance à sauter. Vérifier aussi la poulie du moteur qui sert d'amortisseur aux vibrations. En s'usant, elle peut se désolidariser de son logement et venir frotter sur le carter. Dans ce cas, l'intervention mécanique s'avère coûteuse en main d’œuvre.

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