L'apogée des Big Blocks  
 
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CHEVROLET Corvette 1968...

 

L'apogée des Big Blocks

La Corvette ne manque pas de chevaux. Elle dispose même d'une pocketful of horses, comme le souligne Prince dans le refrain de sa chanson Little Red Corvette. Du moins, cela est-il vrai pour le début de la période considérée, car les choses vont ensuite se gâter…
Quatre cylindrées de V8 GM seront utilisées entre 1968 et 1982 : les small blocks de 327 ci (5360 cm3) et 350 ci (5736 cm3), ainsi que les big blocks de 427 ci (6998 cm3) et 454 ci (7441 cm3), qui seront produits jusqu'en 1974. Motorisation de base, le 327 ci (en versions de 300 ch et 350 ch) est remplacé dès 1969 par le 350 ci, dont les puissances sont identiques. Constituant en quelque sorte la monte standard de la voiture, ce dernier sera de loin le plus utilisé.

Quant au big block de 427 ci., seul en piste en 1968, il offre de 390 ch à 435 ch selon les versions. Il sera remplacé en 1970 par le nouveau 454 ci, dont la puissance s'étagera de 390 ch à 460 ch. Tout au long de la période, c'est une palette considérable de versions qui sera proposée à l'acheteur, qu'il s'agisse de montes standard ou de versions offertes en option. Pratiquement chaque année apportera sa nouveauté… A titre d'exemple, 1970 verra les débuts du moteur LT1 de 350 ci à poussoirs mécaniques, dont la puissance atteint 370 ch.
Ces moteurs sont équipés de carburateurs Rochester ou Holley, pour les plus puissants d'entre eux. Quant à la transmission, l'option Powerglide de l'ancien modèle est remplacée en 1968 par la transmission Turbo Hydramatic à trois rapports. Elle coexiste avec la boîte mécanique M22 à quatre rapports jusqu'à la suppression de cette dernière en 1982, année où la Turbo Hydramatic reçoit une surmultipliée qui en fait une boîte à quatre vitesses.

 

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